Bitcoin devrait être ajouté à une étude sur le portefeuille d’investissement

Après avoir analysé un portefeuille avec et sans bitcoin, une étude indique que le „contrôle de robustesse confirme les conclusions et préconise également l’ajout de la cryptocouronne au portefeuille“.

L’étude réalisée par des économistes de l’université de Varsovie indique que „nous voulons vérifier si l’inclusion de Bitcoin dans le portefeuille composé de différents actifs de marché déplace la frontière de l’efficacité… Nous vérifions si Bitcoin est capable de gagner un certain poids substantiel et améliore le profil risque-rendement de l’ensemble du portefeuille“.

Selon eux, „l’analyse empirique est basée sur la comparaison des portefeuilles avec et sans Bitcoin dans le contexte de deux critères d’optimisation de Markowitz.

Nous suivons le comportement du portefeuille composé de 10 actifs traditionnels
(représentant les actions, les titres à revenu fixe, le marché monétaire, les matières premières, les marchés immobiliers) sur une certaine période de temps. Nous y ajoutons ensuite Bitcoin et examinons les mesures de performance…

Les observations historiques couvrent la période du 1.05.2013 au 24.05.2019 et nous fournissent 73 mois de prix quotidiens de 11 actifs“.

Conformément à de nombreuses études, ils constatent tout d’abord que le bitcoin n’est pas corrélé avec d’autres actifs, ce qui en fait un diversifiant de portefeuille.

Après de nombreuses analyses, ils concluent ensuite que „l’inclusion de Bitcoin dans le portefeuille améliore effectivement son efficacité“.

„Les portefeuilles incluant des bitcoins ont de meilleures performances que ceux constitués uniquement d’actifs traditionnels“, disent-ils, ajoutant :

„Les résultats sont solides en ce qui concerne les différents critères d’optimisation de notre étude – maximisation du rendement moyen attendu et minimisation du déficit attendu (CVaR).

L’ajout de bitcoin aux portefeuilles optimisés par Markowitz ainsi qu’à un portefeuille également pondéré améliore leur performance“.

Les résultats sont suffisamment solides pour que ces économistes recommandent l’inclusion de bitcoin dans un portefeuille d’investissement.

Alors qu’une autre étude a révélé que le bitcoin est une couverture contre le pétrole, ce qui en fait une toute nouvelle étude, cette dernière ne semble pas avoir fait l’objet d’un examen par les pairs.

Ce ne sont là que les dernières études qui viennent s’ajouter à un corpus universitaire sur le bitcoin, avec des méthodes d’analyse différentes qui aboutissent toujours aux mêmes résultats : le bitcoin est un instrument de diversification et augmente les rendements ajustés en fonction des risques.

La conclusion de ces études a partiellement servi de base à l’entrée des investisseurs institutionnels, mais leur adoption a été quelque peu limitée, les fonds de pension, par exemple, n’intégrant pas encore tout à fait le bitcoin dans leurs stratégies d’investissement.

Cependant, à mesure que ces bases académiques continuent d’être construites, les conseillers financiers pourraient recommander de plus en plus l’ajout de bitcoin dans les portefeuilles d’investissement afin d’augmenter les rendements ajustés au risque.